Comme toute opération chirurgicale, pour une opération de greffe capillaire réussie, il est crucial de s’assurer que la clinique respecte des protocoles d’hygiène stricts afin de limiter au maximum les risques d'infections.
Les préparatifs
La seule chose à faire avant une greffe de cheveux est un bilan sanguin dans les 15 derniers jours, afin de savoir si l'opération est réalisable ou non. De plus, il va falloir se raser le crâne pour permettre au chirurgien de d'extraire/implanter efficacement les greffons. Essayez de vous reposer un maximum avant l'opération et lavez vous les cheveux avec votre shampoing habituel la veille de l'opération (ce lavage va stimuler votre cuir chevelu, favorisant la repousse)
La première phase de l'opération : la zone donneuse
La première étape de l'opération consiste à extraire les greffons d'une zone de votre cuir chevelu, généralement à l'arrière du crâne. La durée dépend de la méthode utilisée par le médecin-chirurgien : par FUT ou FUE. Une fois les greffons tous extraits et conservés dans une solution, la deuxième partie peut alors commencer mais les cliniques laissent généralement le temps de se reposer et de se nourrir pour le patient comme pour le médecin.
La durée de cette étape est d'environ 3 heures.
La deuxième phase de l'opération : la greffe
Les greffons peuvent maintenant être implantés dans la zone choisie, l'outil utilisé dépend généralement de la méthode utilisée pour l'extraction : aiguilles de microchirurgie pour la FUT et implanteur pour la FUE. Cette opération dure autant de temps que la première étant donné qu'elle consiste à faire l'inverse, soit environ 3 heures.
Le suivi post-opératoire
Aucune période de convalescence n'est obligatoire suite à une greffe de cheveux, vous pouvez partir le jour même, cependant il faut garder à l'esprit que votre crâne est en train de cicatriser, il faut donc veiller à suivre scrupuleusement les recommandations post-opératoire à la lettre afin de vous assurer une opération réussie.