Si vous souhaitez avoir recours à une restauration capillaire à un prix abordable sans compromis sur la qualité, il est capital de se poser certaines questions essentielles pour échapper aux mauvaises surprises.
Quel professionnel pratiquera ma greffe de cheveux ?
Une greffe de cheveux est une chirurgie qui nécessite une grande expertise et une importante expérience.
Les greffons doivent être prélevés délicatement et réimplantés par le même praticien et dans la même journée. Cela a pour but d’éviter que les greffons ne perdent de leur vitalité lors du contact avec l’air libre.
Aussi, pour garantir une repousse naturelle, esthétique et danse, l’implantation doit être réalisée minutieusement et avec beaucoup de précison.
Il est donc capital que le praticien soit diplômé de médecine, expert en implantation capillarité et également qu’il ait à son actif de nombreuses interventions pratiquées avec succès.
Le suivi post-opératoire est également un critère essentiel. Le docteur en charge de l’intervention et son équipe doivent être en capacité de vous donner des recommandations suite à l’intervention mais également de suivre, à distance les étapes de repousse.
En faisant ce choix, vous vous assurez de choisir un praticien dont les connaissances théoriques et techniques soient suffisantes pour garantir une opération réussie.
Quelle méthode choisir pour n’avoir aucune cicatrice ?
Il existe aujourd’hui différentes techniques de greffe de cheveux. Autrefois, la seule méthode connue et utilisée était la technique FUT (Follicular Unit Transplant), aussi appelée « technique de la bandelette ». Celle-ci consiste à extraire une bandelette de cuir chevelu située dans la zone donneuse, puis à extraire les greffons à partir de celle-ci et enfin à les implanter sur les zones receveuses. Le principal problème de cette méthode est que le prélèvement de la bandelette laisse une cicatrice visible sur l’arrière du crâne et qui s’étend sur toute la largeur.
Fort heureusement, une autre solution existe : la technique de greffe de cheveux FUE (Follicular Unit Extraction). Cette méthode moderne permet de réaliser une greffe capillaire sans aucune cicatrice visible après l’opération. Avec la greffe de cheveux FUE, le praticien extrait directement les follicules pileux depuis le cuir chevelu.
L’avantage de cette solution ? Les unités folliculaires sont prélevées à l’aide d’un punch de prélèvement, un outil de précision qui ne laisse que des micro-cicatrices invisibles à l’œil nu. La méthode FUE permet ainsi un résultat encore plus esthétique et naturel.
Par quel moyen les greffons sont-ils implantés ?
La phase d’implantation des greffons est déterminante pour avoir un résultat esthétique.
Chaque greffon doit être implanté à la bonne profondeur et avec la bonne inclinaison. Si jamais ce n’est pas le cas, le résultat final de l’intervention sera disgracieux. Minutie et précision sont par conséquent les maîtres mots de cette étape clé, d’où l’importance du choix de la méthode et des outils utilisés.
C’est pourquoi il est recommandé de se tourner vers une clinique qui utilise les dernières avancées technologiques en termes d’implantation capillaire. Aujourd’hui, la technique la plus moderne et précise comprend l’utilisation du stylet injecteur Choi. Cet outil permet d’injecter l’unité folliculaire directement dans le cuir chevelu avec une précision sans égal, pour un résultat final naturel et dense.
Ma zone donneuse est-elle préservée pour me permettre si nécessaire une autre intervention ?
La zone donneuse est l’élément moteur d’une greffe de cheveux, étant donné qu’elle est la base de prélèvement des greffons à implanter. Sa capacité, ou autrement dit le nombre de follicules pileux qu’elle peut offrir, détermine ainsi si une greffe est possible ou non. Il est d’ailleurs important de noter que cette capacité reste limitée.
Par conséquent, il faut s’assurer que la zone donneuse est correctement traitée au cas où une nouvelle intervention se révélerait nécessaire. Cela signifie que la zone donneuse ne doit pas être surexploitée et abîmée comme c’est le cas dans certaines cliniques aux pratiques dites « low-cost ».
Si jamais la zone donneuse est trop dégradée ou trop prélevée, aucune nouvelle restauration capillaire ne sera possible.
Il est capital de choisir un établissement qui dispose de professionnels compétents. Ils sauront comment exploiter votre zone donneuse au juste niveau tout en s’assurant de la préserver correctement en cas de nouvelles interventions.