Comme pour la greffe de cheveux et plus généralement comme pour toutes interventions, la méthode et la technologie ont beaucoup évolué. Ces évolutions permettent aujourd’hui de greffer un patient sans douleur et de manière non-invasive.
Il existe actuellement deux méthodes de prélèvement, qui sont les mêmes que pour une greffe capillaire : le prélèvement par bandelette [FUT] et le prélèvement par extraction folliculaire [FUE].
La méthode de greffe de barbe FUT
La méthode de greffe de barbe FUT consiste à prélever une bandelette de peau au niveau de la zone donneuse. De cette bandelette seront extraits les follicules pileux (les greffons), dans lesquels il peut y avoir jusqu’à 4 cheveux.
En moyenne, il faut extraire 250 greffons pour une patte ; entre 350 et 600 greffons pour la joue ; et entre 250 et 650 greffons pour le bouc et la lèvre supérieure.
Chaque greffon est alors implanté un à un dans les zones de barbe à couvrir.
La méthode de greffe de barbe FUE
La méthode de greffe de barbe FUE varie principalement par son mode d’extraction des greffons. Avec la technique de greffe de cheveux FUE, les greffons sont extraits un à un de la zone donneuse.
Aucune bandelette de peau n'est prélevée, les greffons sont retirés un à un à l’aide d’un outil appelé le punch. Chaque greffon est alors scrupuleusement trié à l’aide d’un microscope. Pour préserver un effet naturel seuls les greffons de maximum 2 cheveux sont réimplantés.
La surface de pilosité est divisée en plusieurs zones et les greffons sont implantés zone par zone. Les greffons de 2 sont placés au centre de la barbe et de la moustache afin de créer une bonne densité. Les greffons de 1 cheveux seront placés quant à eux en périphérie de la barbe. Cette méthode demande du temps et de l'expertise, c'est pour cela qu'elle n'est pas proposée dans toutes les cliniques.