noémie
Noémie

Votre conseillère est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet de soins dentaires.

Besoin d’un devis gratuit ?

Notre équipe d’experts vous apporte conseils et informations fiables sur les soins dentaires.

    Veuillez taper votre nom.
    Veuillez taper votre prénom.
    Veuillez taper une adresse email valide.
    Veuillez taper un numéro de téléphone valide.
    Veuillez renseigner votre message.
    Veuillez accepter cette condition.
    Veuillez accepter cette condition.

    Connexion SSL certifiée : en cliquant sur "Envoyer" vous acceptez de recevoir des informations par e-mail de la part de Smile Partner.

    *Champs obligatoires
    suite après la pose d'implant
    Publié le 27 July 2022 Mis à jour le 28 February 2024

    Le bain de bouche:
    un allié pour votre hygiène dentaire

    En plus d’un brossage de dent pluriquotidien durant plusieurs minutes, l’utilisation d’un bain de bouche est souvent ancrée dans nos habitudes pour venir parfaire notre hygiène buccale. Ce liquide peut être utilisé de façon médicamenteuse à la suite d’une intervention chirurgicale ou simplement pour prévenir de certaines infections et améliorer l’haleine de notre bouche.

    Article rédigé par : Marion MICHELET
    Rédactrice web chez Smile Partner
    Article vérifié par : Dr Edvin SÁRIG
    Chirurgien-dentiste à la clinique KIRALYDENT

    Qu’est-ce que
    le bain de bouche ?

    Le bain de bouche est un produit d’hygiène bucco-dentaire, présent au format liquide, à diluer dans de l’eau tiède ou à utiliser pur (selon les indications inscrites sur la bouteille) avant d’être recraché. En complément du brossage de dents, ce produit est utilisé pour rafraichir l’haleine et prévenir de certaines infections. Il permet de peaufiner l’action d’hygiène en atteignant des zones complexes afin de lutter contre la plaque dentaire ou les désagréments gingivaux.

    Toutefois, il ne remplace pas le brossage de dents, il est complémentaire à ce geste, pour le rendre encore plus efficace.

    • Pourquoi réaliser un bain de bouche ?
    • Dans quels cas y avoir recours ?
    • Les avantages

    Il existe plusieurs types de bain de bouche : ceux utilisés à titre curatif, pour soigner diverses infections, et ceux utilisés à titre préventif, pour lutter contre les mauvaises bactéries.

    Dans le cas où son utilisation a un objectif thérapeutique, cela signifie qu’il est utilisé pour vaincre les infections buccales. Il doit par conséquent être utilisé exclusivement sous prescription médicale, pendant une courte période, selon les consignes données.

    S’il s’ancre dans votre routine quotidienne, il permet d’améliorer le confort dentaire et s’utilise comme la touche finale à votre brossage de dents. Il existe plusieurs spécificités telles que la lutte contre les cavités, la protection de la gencive, la lutte contre la mauvaise haleine ou encore la solution anti-aphte.

    Les bains de bouche sont particulièrement recommandés pour les personnes souffrant de problèmes au niveau des dents ou des gencives. Il est réellement conseillé d’utiliser cette solution au quotidien, en complément, lorsque le brossage de dent est imparfait, que vous portez un appareil orthodontique, vous prenez certains médicaments ou lors de mauvaises habitudes alimentaires. Ainsi, il permettra d’atteindre les zones peu accessibles avec une brosse à dents ou du fil dentaire pour peaufiner votre hygiène buccale.

    Toutefois, il est recommandé de ne pas trop y avoir recours, au risque d’éliminer, sur le long terme, les bonnes bactéries de notre cavité buccale.

    Le bain de bouche dispose de nombreux avantages différents du dentifrice : en effet, il contient des agents actifs capables de neutraliser les mauvaises bactéries présentes sur la langue et dans la cavité buccale. De plus, il permet une cicatrisation plus rapide lors d’un aphte, par exemple, une inflammation ou encore une irritation. En plus d’être utile, c’est un ingrédient efficace pour votre hygiène dentaire.

    Quels sont les différents
    types de bain de bouche ?

    Les bains de bouche nous proposent des formules ciblées pour contrer une action spécifique de notre cavité buccale. Chacune d’entre elles permet de lutter efficacement auprès des désagréments que nous pouvons avoir : les cavités, les infections gingivales, la mauvaise haleine ou encore la guérison des aphtes. Ainsi, les bains de bouche neutralisent les infections pour un meilleur confort oral.

    Les solutions antiseptiques

    Les solutions antiseptiques sont recommandées par un médecin ou par un médecin-dentiste pour empêcher le développement de mauvaises bactéries à la suite d’une chirurgie dentaire ou d’un traitement dentaire infectieux. Il est utilisé pour réduire les douleurs et les gonflements liés à l’intervention, tout en traitant les infections et les inflammations de la cavité buccale.

    Les formules anti-cavités

    Le bain de bouche spécialisé dans la lutte contre les cavités permet de renforcer l’émail des dents afin de les rendre plus résistantes aux attaques acides des aliments que nous pouvons ingérer. Toutefois, une solution anti-cavités ne soigne pas les cavités déjà présentes : il permet de prévenir de leur apparition.

    Les solutions anti-saignement (pour les gencives)

    Le bain de bouche permet de tonifier la gencive et réduire la plaque dentaire. Utilisé quotidiennement, un produit spécial gencive attenu les saignements au bout d’une dizaine de jours. Grâce à des principes actifs spécifiques, cette solution agit immédiatement sur les problèmes gingivaux pour une amélioration notable de la cavité buccale.

    Les bains de bouche contre la mauvaise haleine

    Pour lutter contre la mauvaise haleine, le bain de bouche va éliminer les mauvaises bactéries responsables de l’apparition et du maintien des odeurs. Ainsi, il  garantit l’entretien de la fraicheur et d’une bonne odeur durant plusieurs heures, à raison d’un usage quotidien et d’un brossage de dents pluriquotidien pendant plusieurs minutes.

    Les solutions anti-aphtes

    Pour les personnes souffrant régulièrement de problème d’aphtes, le bain de bouche active la cicatrisation pour permettre une élimination plus rapide des bactéries tout en créant un film protecteur sur la plaie. Cela permet de soulager la douleur et réduire la gêne.

    Des questions ? Besoin d'aide ?

    Nos conseillers sont à votre écoute pour vous guider dans la réalisation de votre projet.

    Le bain de bouche:
    comment l'utiliser correctement

    01
    ETAPE 1:
    Se brosser les dents

    Brossez-vous les dents efficacement pendant 3 minutes et rincez abondamment

    02
    ETAPE 2:
    Verser le bain de bouche

    Versez la dose indiquée de bain de bouche dans un gobelet gradué (vérifiez sur l’étiquette s’il doit être dilué à l’eau tiède ou non)

    03
    ETAPE 3:
    Mettre le liquide dans votre bouche

    Mettez le liquide dans votre bouche et faites comme si vous rinciez votre cavité buccale pendant 30 à 60 secondes

    04
    ETAPE 4:
     Recracher

    Recrachez l’ensemble du produit

    Les conseils à suivre :

    • Ne rincez pas votre bouche directement après le bain de bouche : vous risquerez d’y retirer les propriétés nettoyantes qui continuent à faire effet après avoir recraché le produit.
    • Utilisez un bain de bouche avec du fluor, mais qui ne contient pas d’alcool

    Les risques

    Il n’existe pas de risques à proprement parler, mais l’utilisation d’un bain de bouche quotidien peut entrainer certaines déconvenues. En effet, ce produit contenant de l’alcool peut provoquer une irritation et un assèchement de la cavité buccale.

    Aussi, les bains de bouche sous prescription médicale sont à utiliser exclusivement selon les recommandations prescrites : il n’est pas conseillé de s’en servir en dehors de ce qu’il a été indiqué.

    De plus, en cas de grossesse, il est recommandé de ne pas en utiliser un contenant des huiles essentielles, notamment lorsque vous souffrez d’antécédent de santé.

    Enfin, son utilisation est déconseillée pour les enfants de moins de 6 ans, qui présentent un risque s’ils avalent le produit.

    Des questions ? Besoin de conseil ?

    Nos conseillers sont à votre écoute pour vous guider dans la réalisation de votre projet.

    Bain de bouche
    et implants dentaires

    Si vous souhaitez faire appel à Smile Partner pour bénéficier de soins dentaires à l’étranger de qualité jusqu’à 60% moins chers qu’en Belgique, vous devez prendre connaissance que des règles post-opératoires concernant l’utilisation du bain de bouche sont à respecter.

    Lors de la pose d’un implant dentaire, il est préconisé de ne pas se brosser les dents ni de faire de bain de bouche dans les 24H suivants l’intervention, au risque de créer une abondance de saignement. Une fois passé ce délai, vous pourrez retourner à son utilisation quotidiennement sur une période de 10 jours, en veillant à utiliser celui prescrit par votre médecin-dentiste, tout en respectant des indications.

    Marion
    Article rédigé par : Marion MICHELET Rédactrice web chez Smile Partner

    Marion est rédactrice web au sein de l’agence Smile Partner. Dotée d’une forte appétence pour la lecture et l’écriture, elle aime apprendre quotidiennement et développer ses connaissances en matière de soins dentaires auprès de nos dentistes partenaires.

    Dr Edvin SARIG
    Article vérifié par : Dr Edvin SÁRIG Chirurgien-dentiste à la clinique KIRALYDENT

    Dr Edvin SÁRIG est chirurgien-dentiste au sein de la clinique KIRALYDENT. Docteur en chirurgie depuis 2015, il est spécialisé en dentisterie esthétique et est inscrit à l’Ordre des Médecins Hongrois. La qualité des interventions auprès de ses patients est sa priorité.

    Partager :