Le bridge dentaire
Du côté des avantages, le bridge est moins invasif que l'implant dentaire car il ne nécessite pas de chirurgie osseuse préalable. De plus, la pose d'un bridge est généralement plus rapide et moins coûteuse que celle d'un implant dentaire. Les bridges sont également très résistants et offrent une mastication efficace, ce qui est important pour une bonne digestion.
Pour ce qui est des inconvénients, il faut savoir que les bridges peuvent endommager les dents adjacentes car elles doivent être taillées pour supporter le bridge. De plus, la durée de vie d'un bridge est inférieure à celle d'un implant dentaire, en moyenne entre 10 et 15 ans. Enfin, le nettoyage d'un bridge est plus difficile que celui d'un implant dentaire, car il nécessite l'utilisation de fil dentaire spécial pour retirer les résidus alimentaires sous le pont.
L'implant dentaire
Parlons maintenant des implants dentaires et de leurs avantages. Ils sont considérés comme la solution la plus durable et la plus stable pour remplacer une dent manquante étant donné qu'ils sont directement intégrés dans l'os de la mâchoire, les rendant très résistants et stables. Les implants dentaires offrent également un confort optimal, car ils sont conçus pour se fondre parfaitement dans la bouche et ressembler à des dents naturelles.
Évidemment, les implants dentaires ont également des inconvénients. Tout d'abord, la pose d'un implant dentaire nécessite une intervention chirurgicale, entraînant alors un temps de guérison plus long et plus de douleur post-opératoire. Ensuite, les implants dentaires sont généralement plus coûteux que les bridges, pour les raisons que nous avons pu voir ensemble précédemment. Enfin, dans certains cas, un implant dentaire peut échouer en raison de problèmes d'ostéointégration (intégration de l'implant dans l'os) ou d'infection.