noémie
Noémie

Votre conseillère est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet de soins dentaires.

Besoin d’un devis gratuit ?

Notre équipe d’experts vous apporte conseils et informations fiables sur les soins dentaires.

    Veuillez taper votre nom.
    Veuillez taper votre prénom.
    Veuillez taper une adresse email valide.
    Veuillez taper un numéro de téléphone valide.
    Veuillez renseigner votre message.
    Veuillez accepter cette condition.
    Veuillez accepter cette condition.

    Connexion SSL certifiée : en cliquant sur "Envoyer" vous acceptez de recevoir des informations par e-mail de la part de Smile Partner.

    *Champs obligatoires
    prothèse dentaire sur implant
    Publié le 27 July 2022 Mis à jour le 26 February 2024

    Implant basal vs Implant classique

    Dans la famille des implants dentaires, il existe deux types : le basal et l’axial (implant classique). Ces deux types implants sont extrêmement différents l’un de l’autre, de par leurs procédures de pose, mais également de par leurs impacts sur les soins globaux du patient.
    Dans cet article, grâce à l’expertise de nos praticiens partenaires, vous découvrirez pourquoi le choix de l’implant classique reste le meilleur pour la réussite de vos soins dentaires.

    Article rédigé par : Marion MICHELET
    Rédactrice web chez Smile Partner
    Article vérifié par : Dr Dénes MERCZ
    Chirurgien-dentiste à la clinique MERCZ DENTAL

    Quels sont les différents
    types d’implant dentaire ?

    Pour remplacer une dent absente ou abimée, opter pour la mise en place d’un implant dentaire est la meilleure des solutions. Il existe 2 types d’implants dentaires : l’implant basal et l’implant axial (le classique).

    implant dentaire axial vs basal

    L’implant classique : qu’est-ce
    que c’est ?

    L’implant dentaire classique est une racine artificielle sous la forme d’une vis. Fabriqué en titane, ou en zircone, il est inséré dans l’os alvéolaire de la mâchoire supérieure ou inférieure. Une fois l’implant posé et le délai de cicatrisation terminé, un pilier et une couronne seront posés sur cet implant. Cet ensemble permet de remplacer esthétiquement et durablement une ou plusieurs dents manquantes ou abîmés.

    L’implant dentaire traditionnel est aujourd’hui le meilleur choix pour un patient souffrant de problème dentaire. Cet acte chirurgical a un taux de réussite de l’ordre de 98 % et garantit au patient la préservation du capital osseux, une durée de vie d’un minimum de 20 ans et aussi un confort en bouche et un esthétisme parfait.

    L’implant basal : qu’est-ce
    que c’est ?

    Souvent appelé implant disque, l’implant basal est à une forme différente de l’implant traditionnel (forme de disque – ou de plaque). Beaucoup plus long que l’implant classique, cet implant est monobloc, c’est-à-dire que l’implant et le pilier ne font qu’un.

    Cet implant est né il y a 60 ans et répond aux besoins des patients ayant très peu de masse osseuse et ne souhaitant pas recourir à une greffe type Sinus Lift. Le principe reste le même, cet implant est positionné directement dans l’os ; mais à la différence de l’implant traditionnel, c’est dans l’os cortical qu’il viendra prendre appui, un os qui se situe beaucoup plus en profondeur dans la mâchoire.

    Implant basal :
    pour ou contre ?

    • Les caractéristiques de l’implant basal
    • Déroulement de la pose d’un implant basal
    • Les avantages promis par l’implant basal
    • Les dangers de l’implant basal

    Les caractéristiques de l’implant basal

    implant dentaire axial vs basal

    Composé en titane, l’implant basal est beaucoup plus long que l’implant classique. Alors qu’un implant classique mesure entre 10 à 20 mm, un implant basal mesure 30 à 70 mm. L’implant basal est monobloc, ce qui signifie que le pilier dentaire est directement intégré.

    Actuellement, des millions d’implants traditionnels sont posés dans le monde, contre seulement quelques milliers pour les implants basaux.

    Déroulement de la pose d’un implant basal

    Il existe peu de dentiste expert dans la pose d’implant basaux. La raison est que cette technique est particulière et ne peut être utilisée que pour des cas rares. D’autre part, la technique de pose de l’implant basal demande des compétences spécifiques car elle représente plus de risques que l’implantologie classique.

    En effet, la pose d’implant basal nécessite une ouverture (incisions et décollement) plus importante que pour la pose de l’implant traditionnel. Cette technique s’avère être donc plus traumatique pour le patient et a des répercussions sur les suites post-opératoires non négligeables telles que des gonflements et des hématomes importants.

    Enfin, de par sa complexité et sa nature plus invasive pour le patient, l’implantologie basale ne devrait être pratiquée que par un dentiste maxillo-facial et uniquement sous anesthésie générale.

    Les avantages promis par l’implant basal

    Un des avantages de l’implant basal est que cette technique permet d’éviter au patient le recours à une greffe osseuse. Souvent proclamé comme l’unique solution à une greffe osseuse, l’implant basal vient se positionner « loin » dans la mâchoire, à savoir dans l’os cortical.

    Actuellement, les techniques de greffe osseuse comme les Sinus Lift, sont des actes permettant solutionner le manque d’os et ainsi de reconstruire avec des produits naturels, de l’os dans lequel la pose d’un implant classique est tout à fait possible et moins risquée.

    De plus, un des avantages présentés des implants basaux est le gain de temps. En effet, en n’ayant pas recours à une greffe osseuse, le patient diminue ses séances de soins. Mais, on peut alors se demander si le fait de gagner du temps pour un traitement dentaire qui se veut durer entre 20 et 30 ans, vaut le coup par rapport aux impacts connus et reconnus de cette technique.

    Les dangers de l’implant basal

    Malgré ses promesses attrayantes, les implants basaux ne favorisent pas le confort et la sécurité du patient.

    Les dangers principaux résident dans le fait que cette technique, beaucoup plus traumatique, n’est pratiquée que par peu de praticiens formés spécifiquement. La pose d’un implant basal est une technique « confidentielle » et peu sécuritaire pour les patients. Ainsi, en cas de complication, il est rare de trouver un praticien qui soit capable d’intervenir sur des implants basaux.

    Il est à noter également que beaucoup de cas d’infection sont déclarés à la suite de la pose d’implant basaux. Il y a également un risque élevé de développer de la sinusite chronique.

    Enfin, en cas d’échec implantaire, retirer un implant basal, n’est pas chose simple, bien au contraire. Cela implique une nouvelle intervention invasive pour le patient sans avoir la garantie que les sinus ne soient pas endommagés.

    Pourquoi nos dentistes partenaires
    ne posent pas d’implants basaux ?

    Implant basal Espagne : l’avis de nos dentistes partenaires

    Dr Olivier Bournay
    • Dr Bournay, chirurgien-dentiste à la clinique EL CEDRO TENERIFE

    "Les cliniques EL CEDRO ne proposent pas la pose d’implants basaux car cette technique ne correspond pas aux critères de qualité exigés pour nos patients. Cette solution non optimale à un taux d’échec trop important et est trop destructrice de l’os naturel. De plus, suite à la pose d’un implant basal est très difficile de trouver une solution de remplacement confortable pour le patient."

    Dr Leticia RODRIGUEZ
    • Dr Rodriguez, chirurgien-dentiste à la clinique EL CEDRO BARCELONE

    "Le principe de l’implant basal est de s’appuyer l'os cortical, technique comportant de multiples risques pour la santé du patient. Les implants basaux ne répondent pas aux normes médicales de fiabilité et de sécurité, c'est pourquoi nous n'utilisons pas cette technique au sein de la clinique EL CEDRO BARCELONE."

    Implant basal en Hongrie : l’avis de nos dentistes partenaires

    Dr Erika BALAZS
    • Dr Balazs, chirurgien-dentiste à la clinique KIRALYDENT, en Hongrie

    "En plus de sa technique trop invasive pour le patient, il est à noter qu’avec des implants basaux il devient très difficile de bien positionner les couronnes par rapport à la gencive. Ainsi, l’esthétisme peut être remis en cause. De plus, l’Ordre des Médecins Hongrois déconseille fortement d’utiliser cette méthode jugée trop risquée pour le patient."

    Dr Denes MERCZ
    • Dr Mercz, chirurgien-dentiste à la clinique MERCZ DENTAL, en Hongrie

    "A la clinique MERCZ DENTAL, nous ne posons pas d'implants basaux, pour la simple et bonne raison que l'implantologie basale comporte trop de dangers pour le patient : danger d'un travail trop rapide, danger liés à la mise en charge immédiate de la prothèse sur les implants, chirurgie plus invasive, retrait quasi impossible en cas de complications pos traitement."

    Masse osseuse insuffisante :
    quelles alternatives à l’implant basal ?

    Greffe osseuse et Sinus Lift

    C’est un acte de chirurgie dentaire consistant à augmenter en largeur ou en hauteur le volume osseux afin de procéder à la pose d’un implant dentaire classique en toute sécurité. La greffe osseuse est la meilleure solution pour réussir son traitement dentaire en cas de manque de volume osseux dans la bouche d’un patient. La greffe osseuse favorise la bonne ostéointégration de l’implant dans l’os de la mâchoire.

    L’augmentation du plancher sinusien maxillaire, également connue sous le nom de « Sinus Lift » est une opération chirurgicale qui consiste à élever la membrane sinusienne et à combler la cavité située entre la membrane et l’os par un substitut osseux. Il permet ainsi de retrouver une hauteur correcte d’os en vue de poser un implant simultanément ou ultérieurement.

    Ainsi, grâce à la greffe osseuse et au Sinus Lift il est tout à fait possible de retrouver un volume osseux propice à la pose d’implants dentaires traditionnels, garantissant en plus d’une meilleure intégration de l’implant, un traitement dentaire réussi et qui dure dans le temps.

    Mini-implant

    Les mini-implants sont de petits implants d’une seule pièce qui sont insérés dans la mâchoire pour stabiliser les prothèses amovibles et fixer les prothèses. Contrairement aux implants classiques, qui se composent de deux parties, les mini-implants sont d’une seule pièce et ont un diamètre de seulement 1,8 à 3,0 millimètres.

    En règle générale, l’intervention est plus douce et entraîne moins de saignements postopératoires. Les mini-implants offrent une bonne tenue pour les prothèses dentaires et peuvent être insérés facilement.
    Cette technique est utilisée pour les patients qui ont un os maxillaire étroit et n’ont donc pas assez de substance pour ancrer un implant classique. Par contre, il est à noter que la tenue et la stabilité ne sont pas aussi bonnes que celles des implants traditionnels.

    Des questions ? Besoin de conseil ?

    Nos conseillers sont à votre écoute pour vous guider dans la réalisation de votre projet.

    Implant basal vs Implant dentaire classique :
    les questions fréquentes

    Quel est le prix d’un implant basal ?

    Il faut compter entre 600 € et 800 € pour la pose d’un implant basal dans une clinique en Europe. Mais attention ! Etant donné que bien souvent lors d’une pose d’implant basal 8 à 10 implants sont posés (plus que lors d’une chirurgie d’implantologie conventionnelle), le coût total peut s’avérer être plus élevé que pour une chirurgie conventionnelle. Même s’il faut prendre en compte un séjour de moins passé en clinique pour la pose d’implant basal, le risque de complication est trop élevé par rapport aux euros économisés.

    En résumé, le prix d’une chirurgie d’implantologie basale est quasiment le même que pour une chirurgie d’implantologie conventionnelle mais avec plus d’imprévu et une cicatrisation plus difficile

    Combien d’implants basaux faut-il pour refaire toute ses dents ?

    Dans le cadre d’une chirurgie basale le minimum requis est 10 implants basaux. Alors que dans le cadre d’une chirurgie avec des implants classiques, il faut en général 6 à 8 implants. De plus avec des implants basaux il n’est pas possible de soigner une ou plusieurs dents isolées, c’est toute la mâchoire qui sera concernée.

    Pourquoi aucune grande marque d’implants ne fabrique des implants basaux ?

    Alors que la promesse des implants basaux est avantageuse pour le patient, il faut se demander pourquoi les plus grandes marques d’implants reconnus mondialement n’en fabriquent pas ? Une des réponses réside dans le fait que le risque de complication est trop grand pour le patient et que trop peu de dentiste ne se risquent à la pratiquer.

    De plus, il n’existe peu d’étude sur cette chirurgie, en effet, la littérature scientifique publie essentiellement des analyses et des rapports sur les implants traditionnels, qui eux représentent la plus grande partie du marché implantaire mondial.

    Peut-on retirer un implant basal ?

    Très difficilement ! Dans le cas d’un rejet d’un implant basal, il s’avère être très compliqué de le retirer étant donné que ce dernier est directement implanté dans l’os cortical.

    Le retrait est alors difficile et représente de fort risque pour les sinus du patient. De plus, si l’implant basal parvient à être retiré, il est quasiment impossible d’en reposer un autre.

    Marion
    Article rédigé par : Marion MICHELET Rédactrice web chez Smile Partner

    Marion est rédactrice web au sein de l’agence Smile Partner. Dotée d’une forte appétence pour la lecture et l’écriture, elle aime apprendre quotidiennement et développer ses connaissances en matière de soins dentaires auprès de nos dentistes partenaires.

    Dr Denes MERCZ
    Article vérifié par : Dr Dénes MERCZ Directeur médical et chirurgien-dentiste de la clinique MERCZ DENTAL

    Le Dr Dénes MERCZ est chirurgien-dentiste et dirige la clinique dentaire Mercz Dental située à Budapest. Son parcours : un doctorat en chirurgie et 15 années d’expérience dans le domaine, dont 5 en tant que prothésiste dentaire. La motivation qui l’anime au quotidien ? Rendre à ses patients le sourire qu’ils méritent.

    Partager :

    Envie d’en savoir plus ?