Remboursement couronne dentaire : quelle prise en charge par l'assurance maladie ?
Parmi les prothèses dentaires, les couronnes dentaires font partie des actes remboursables par l'Assurance Maladie Obligatoire (AMO), gérée par l'INAMI. Depuis le 1er janvier 2020, les couronnes dentaires sont remboursées à hauteur de 40 % sur la base de 120 € par dent, soit 48 €.
Cette prise en charge est valable aussi bien en Belgique que dans un autre pays de l'Union européenne. Toutefois, le remboursement des soins dentaires programmés à l'étranger n'est pas garanti car plusieurs éléments doivent être pris en compte, comme la nature de vos problèmes de santé, le pays de destination, etc. Pour éviter toute incertitude, il est essentiel de contacter votre mutualité avant de recevoir des soins dans l’EEE (Espace Économique Européen). Celle-ci vous fournira toutes les informations nécessaires.
Pour certains soins, une autorisation préalable de votre mutualité est obligatoire afin de bénéficier d'un remboursement. Assurez-vous donc de faire cette demande avant d'engager les soins.
Sachez, à titre d'exemple, que l’INAMI ne prévoit pas de remboursement des prothèses, sauf dans de rares cas, dont l’examen est soumis à l’avis d’un médecin-conseil (en cas d’accident, par exemple). Les organismes d’assurance considèrent en effet ces interventions comme des soins non essentiels, bien que l’opération soit nécessaire pour retrouver une bonne santé bucco-dentaire.
Remboursement couronne dentaire : quelle prise en charge par la mutuelle ?
La plupart des mutuelles proposent des couvertures spécifiques pour les soins dentaires et plus particulièrement les prothèses dentaires. Il faut par ailleurs savoir que les mutuelles ont obligation de paiement du complément lorsque le remboursement dentaire est accepté par la Sécurité sociale.
En revanche, ce remboursement dépend des garanties inscrites dans votre contrat. Nous vous conseillons donc de contacter votre mutuelle avant de démarrer vos soins dentaires afin de connaître l'étendue de votre couverture.